la maison des jeunes

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Notre mission

La Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux. Nous sommes une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission de tenir, dans leur communauté, un lieu de rencontre animé, pour les jeunes de 12 à 17 ans qui, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs et des citoyennes actives, critiques et responsables.

Prévention et éducation

Plusieurs activités de prévention sont faites durant la semaine, sur différents sujets tels que, les relations amoureuses, l’estime de soi, la sexualité, l’hygiène de vie, la surconsommation et plus encore.

De plus, le milieu de vie permet d’amener les adolescents et adolescentes à prendre des décisions, des responsabilités et de développer leur sens de l’organisation, tout en offrant un lieu d’accueil dynamique et sécuritaire.

Nos valeurs

Équité

Respect

Bienveillance

Coopération

Sens des responsabilités

L'équipe

L'équipe de travail

noemie

Noémie Dubois-Comtois

Directrice Générale
Dévouée
🐱🍜🏐
Allô, moi c’est Noémie, et je suis à la MDJ depuis 2015 déjà! Ma passion pour les jeunes et mon affection pour le communautaire sont les raisons pour lesquelles je ‘’trippe’’ autant sur mon travail. À la MDJ, c’est moi qui s’occupe de la gestion et du fonctionnement général de la MDJ. N’hésite pas à venir me jaser, ma porte est toujours ouverte! Outre mon travail, je suis une passionnée de sport, de ramens et de chats!
valerie

Valérie Bédard

Coordonnatrice à l'animation et à l'intervention
Rassembleuse
🤓✨🌻
Éducatrice spécialisée de formation, j’aime me perfectionner dans différents domaines de l’intervention – j’ai soif de savoirs! Je suis à l’écoute, disponible et souriante. Viens me rencontrer si tu veux jaser de tout et de rien (j’ai fait de la philo à l’uni!), cuisiner des bons muffins ou trouver des thématiques d’impro. Dans mes passe-temps, j’adore m’occuper de mes plantes et de mes chats, lire et écrire!
jade

Jade Bilodeau

Responsable de l'animation et de l'intervention
Spontanée
☀️⚽️🏕️
Coucou, je suis éducatrice spécialisée et je travaille à la maison des jeunes depuis 2021. Au travail, j’aime organiser des activités et apprendre à connaître les jeunes. J’adore passer du temps dehors, lire et essayer de toutes les façons possibles de bouger.
alice

Alice Gervais

Animatrice-intervenante
Authentique
🥰💃🌺
Bonjour! Je m’appelle Alice! Je suis actuellement étudiante en psychologie, et je travaille à la MDJ depuis 2023. Je suis passionnée par les relations sociales. J’apprécie les conversations enrichissantes et les activités physiques. Je suis toujours ouverte à de nouvelles idées. Dans mes temps libres, j’aime aller en friperie, étudier et pratiquer du sport.
sarah-elizabeth

Sarah-Elizabeth Mackay

Animatrice-intervenante
Pétillante
😜🦋💫
Allô, moi c’est Sarah-Elizabeth MacKay, une animatrice/intervenante passionnée par le travail avec les jeunes. Je suis étudiante en travail social à l’université, et j’ai également complété une technique en éducation à l’enfance. Mon objectif est de créer un impact positif dans la vie de chaque jeune que je rencontre, en tant que modèle bienveillant et dynamique. J’aime rester active en pratiquant diverses activités sportives comme l’entraînement en salle et la course. J’adore également passer du temps à lire, à magasiner et à profiter de moments précieux en famille et entre amis.
katherine

Katherine Blanchette

Animatrice-intervenante
Chaleureuse
🧸🌷🏖️
Coucou, moi c’est Kat et j’aime apprendre sur n’importe quel sujet. Je suis présentement aux études en psychologie, et dans mes temps libre, tu peux me retrouver autour d’un feu ou en train de découvrir le monde. J’aime cuisiner des pâtisseries, jaser de films et jouer au soccer!
poste-vacant

Jean-Christophe

Animateur-intervenant
Passionné
🤓🚲🥭
Coucou, moi c’est Jean-Christophe. J’ai un baccalauréat en Anthropologie et je suis étudiant au baccalauréat en Criminologie. Je suis arrivé à la MDJ en 2024 et mes objectifs sont d’apporter un milieu de vie sécurisant et agréable pour les jeunes. Je suis également là pour prêter une oreille attentive à ceux qui en ressentent le besoin. Mes passions sont le vélo, le camping, la lecture, ma famille, la découverte culturelle et pousser les réflexions au travers des discussions que nous aurons ensemble. Bien que je sois assez tranquille, j’aime avoir du fun et sortir de ma zone de confort.
laurie

Laurie Brousseau

Travailleuse de milieu et animatrice-intervenante
Humaine
😂🐾🌳
Coucou, moi c’est Laurie! Je suis animatrice-intervenante depuis 2021, mais je suis également travailleuse de milieu depuis 2024. J’ai une formation en travail social en poche. Tu veux en apprendre plus sur moi? Et bien tu dois savoir que J’ADORE les animaux (tellement que j’en ai trois à la maison). J’aime aussi beaucoup voyager, tout ce qui touche à l’environnement et l’univers country. Si tu as besoin d’une oreille sans jugement ou si tu as envie d’entendre de bonnes jokes de papa, on se retrouve à la MDJ ou lors d’une rencontre en individuel!
felix

Félix Maher

Travailleur de milieu
Polyvalent
👽🦸🏼🏓
Salut, moi c’est Félix! Je suis intervenant de milieu dans L’Ancienne-Lorette. Je travaille en intervention à temps plein depuis 2018. Avant de travailler en Maison de jeunes, j’ai fait beaucoup d’animations dans les écoles secondaires, principalement pour parler de violence dans les relations amoureuses. Ma plus grande passion, ce sont les Legos, ça travaille ma patience et ma créativité. Je suis un très grand fan de superhéros, que ce soit des films ou des BD. Si tu me vois à la MDJ, n’hésite pas à demander à m’affronter au ping-pong !

Le Conseil d’Administration

Ariane 1.JPG

Ariane Bertrand-Gourdeau

Présidente
Ancienne animatrice-intervenante de la Maison des jeunes, Ariane s’implique sur le Conseil d’administration depuis de nombreuses années. Sa formation en travail social, son emploi d’éducatrice spécialisée et sa valeur de l’engagement s’harmonisent avec la mission de l’organisme et son rôle de présidente au sein du conseil.
Arielle

Arielle St-Pierre Gagnon

Vice-présidente
Femme d’affaires dans le domaine de la gestion d’immeubles et cherchant à mettre à profit ses connaissances en gestion, Arielle St-Pierre Gagnon s’implique activement au sein du Conseil d’administration. C’est avec fierté qu’elle participe concrètement au bien-être de la jeunesse d’aujourd’hui et des jeunes de demain.
Olivier Beaudoin-Fournier

Olivier Beaudoin-Fournier

Trésorier
Enseignant de mathématiques dans une école secondaire de la région, Olivier Beaudoin-Fournier était le choix tout désigné pour occuper le poste de trésorier au sein du conseil d’administration. Résident de L’Ancienne-Lorette pendant son adolescence, il fut un des jeunes qui fréquentaient la MDJ à ses débuts. C’est avec plaisir qu’il redonne à la jeunesse de L’Ancienne-Lorette dans son action bénévole.
Untitled (1)

Laurie Bellavance-Deshaies

Secrétaire
Ancienne animatrice intervenante à la MDJ de L’Ancienne-Lorette, Laurie poursuit maintenant son cheminement professionnel en tant que psychoéducatrice en milieu scolaire. Par son implication au sein du CA, Laurie souhaite participer à l’apport inestimable du communautaire quant à l’épanouissement de la relève de demain, tout en contribuant au rayonnement de la mission honorable qu’incarne la MDJ de L’Ancienne-Lorette.
Marianne

Marianne Boudreault

Administratrice
Mère de deux jeunes adolescents fréquentant la Maison des jeunes depuis quelques années, Marianne juge important de s’impliquer auprès des jeunes. C’est en faisant partie du conseil d’administration de la Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette, qu’elle essaie d’aider du mieux qu’elle peut, sa communauté.
Sophie

Sophie Bernier

Administratrice
Gestionnaire dans le domaine de l’alimentation, Sophie Bernier travaille avec les jeunes depuis plusieurs années. Elle a eu l’opportunité de s’impliquer de manière différente auprès de ceux-ci, en mettant à profit ses connaissances en gestion, en s’impliquant dans le conseil d’administration de la Maison des jeunes.
Karine

Karine Cummings

Administratrice
À l’adolescence, Karine a été victime d’intimidation, mais celle-ci a eu la chance de rencontrer des gens qui ont réussi à l’aider, comme les intervenants de la MDJ. C’est pour cela que Karine a voulu faire sa part. Originaire de la Gaspésie, Karine enseigne maintenant en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette. Elle est également maman d’une fille ayant un TDAH et un trouble du langage modéré, très sociable et généreuse. Karine espère, en siégeant comme administratrice sur le CA, sensibiliser les jeunes à la différence et soutenir la collaboration entre la Polyvalente et la MDJ de L’Ancienne-Lorette.
Amy Simoneau

Amy Simoneau

Représente jeune
à venir 🙂

Deviens représentant.e jeune

Tu voudrais t’impliquer dans le milieu de vie de la MDJ? Tu souhaites faire une différence en apportant tes idées? Nous cherchons justement un.e représentant.e jeune pour participer à nos conseils d’administration. On veut t’entendre et surtout, te connaître! Remplis le formulaire pour postuler!

N’oublie pas de remplir ce formulaire en même temps si tu ne l’as jamais fait !

Regroupements

dont nous faisons partis

MDJ_Logotype_3_Cap.Nationale_B
rmdj